En cinq ans, le chiffre d’affaires du bio a été multiplié par 2,4. En 2019, le segment a explosé avec une croissance proche de 70%. L’intérêt des consommateurs pour les produits naturels et biologiques n’est donc plus à prouver.

Mais alors comment s’y retrouver lorsqu’on se lance dans la cosmétique biologique ?

Cosmos Bio (Organic) et Cosmos Naturel (Natural)

Les certifications Cosmos Bio et Cosmos Naturel sont une garantie de confiance pour le consommateur. C’est la certification selon le standard international COSMOS ou le référentiel privé Ecocert qui permet de labelliser vos produits naturels et biologiques.

Pour obtenir la certification Cosmos Bio :

  • 95% au minimum des végétaux présents dans la formule sont biologiques
  • 20% au minimum des ingrédients présents dans la formule sont biologiques (10% pour les produits à rincer)

L’eau ou encore les minéraux ne sont pas considérés ‘bio’ car ils ne sont pas issus de l’agriculture.

Pour obtenir la certification Cosmos Naturel :

Tous les ingrédients utilisés présents dans la formule sont d’origine naturelle à l’exception d’une liste restrictive d’ingrédients approuvés (dont des conservateurs) autorisés en faible quantité.

Que garantissent ces certifications ?

  • Des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine
  • Un développement du concept de chimie verte
  • L’utilisation responsable des ressources naturelles
  • Le respect de la biodiversité
  • L’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse
  • L’absence d’OGM
  • L’utilisation d’un emballage recyclable

Comment obtenir une certification Cosmos Bio ?

1ère étape : Demande de certification

Après avoir pris contact auprès de l’organisme certificateur (COSMOS ou Ecocert), vous devez remplir un formulaire décrivant votre activité et votre projet.

2ème étape : Contrat d’engagement

Sur la base des informations communiquées à travers le formulaire, l’organisme certificateur établit un devis de votre projet. Dès lors que vous validez le devis, un contrat d’engagement est formalisé et vous engage à accepter les contrôles réalisés par l’organisme certificateur, et à notifier celui-ci de toute modification au sein de votre structure, et/ou relative à votre projet.

3ème étape : Contrôle et audit

Dès réception du formulaire d’engagement complété et signé, l’organisme certificateur mandate un contrôleur/auditeur qui prend rendez-vous pour une première visite afin d’évaluer la conformité des pratiques aux règles de la production biologique. Des prélèvements d’échantillons peuvent être effectués. Ils seront envoyés pour analyse auprès de laboratoires indépendants et compétents. Au terme de chaque visite, un rapport cosigné vous est remis.

4ème étape : Certification

Après le contrôle, le rapport d’évaluation est transmis pour étude à un chargé de certification dont le rôle est d’apporter ses conclusions finales, de proposer des actions correctives lorsque nécessaire, et enfin de procéder à la certification du produit.

5ème étape : Contrôle et audit de surveillance 

La certification est renouvelable chaque année sur la base d’informations fournies par vos soins, et à la suite d’une analyse des risques effectuée par l’organisme certificateur. Des contrôles qualité peuvent également avoir lieu et entraîner ou non le renouvellement de la certification.

Combien ça coûte ?

Le coût de la certification Cosmos Bio par COSMOS ou Ecocert dépend de votre projet. Le processus de certification pouvant être long et complexe, la solution la plus pratique est de confier cette démarche à votre laboratoire.

La plupart des laboratoires de façonnage cosmétiques sont déjà enregistrés auprès des organismes certificateurs, et possèdent un catalogue de matières premières déjà certifiées biologiques. Dans ce cas, seule la certification de la formule vous sera facturée. Le tarif peut varier entre 150€ et 250€.

Vous recherchez un partenaire de confiance pour vous accompagner dans la création de vos soins cosmétiques au cannabidiol (CBD) ? 

Océan Vert Distribution se positionne comme pionnier en France pour la flexibilité, la compétitivité et la qualité des services et des produits riches en cannabidiol (CBD) offerts aux professionnels.

Pour l’élaboration et le développement de soins cosmétiques naturels riches en cannabidiol (CBD), Océan Vert utilise un isolat de qualité supérieure approuvé Cosmos. Toutes nos formules cosmétiques sont ainsi certifiées Cosmos Bio par Ecocert.

Afin d’être en mesure de répondre à tous, nous avons imaginé deux offres : la marque blanche pour commercialiser rapidement des produits aux formulations existantes et le full-service pour imaginer et créer des produits uniques et à votre image.

Ces deux offres bénéficient toutes deux du label de qualité Océan Vert : traçabilité/certification des ingrédients, fabrication française, engagements environnementaux, contrôles qualité.

Contactez nos équipes pour recevoir nos brochures et accéder à nos configurateurs de conception et personnalisation de produits